S'abonner

Se connecter

Sécurisez la performance sur Saint-Gobain avec un bonus cappé

Le leader mondial des matériaux commence à recueillir les fruits de sa stratégie d’arbitrage de ses actifs destinée à améliorer sa marge et la rentabilité de ses capitaux investis. Le titre demeure sous coté mais doit faire face à un manque de visibilité sur la croissance mondiale. Un bonus cappé constitue un moyen de miser sur le dossier sans prendre trop de risques.

Saint-Gobain Pixabay.com
Saint-Gobain Pixabay.com

Satisfecits pour Saint-Gobain. Le leader mondial des matériaux a dévoilé des comptes annuels de qualité matérialisant les premiers effets bénéfiques de la revue stratégique de son portefeuille de métiers. 18 sociétés acquises ont rejoint le périmètre du groupe tandis l’équivalent de 3,5 milliards de chiffre d’affaires ont été cédés. L’objectif est de repositionner Saint-Gobain sur des métiers générateurs de rentabilité et de croissance. Cela s’est traduit l’an dernier par une progression de 5,7% du résultat d’exploitation à 3,39 milliards à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 1,9% à 42,57 milliards, matérialisant un gain de 0,3 point de la marge ressortie à 8%. L’autre source de satisfaction concerne la très forte hausse de 50,2% de la génération de flux nets de trésorerie à 1,86 milliard permettant au groupe de renforcer son bilan avec un endettement net réduit à 10,5 milliards pour des fonds propres de 19,78 milliards. De quoi continuer de financer son développement et de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe. Surtout si le groupe venait à céder sa participation de 10,75% dans Sika. Pour cette année, le groupe demeure confiant dans sa capacité à continuer d’améliorer sa rentabilité et à générer d’importants flux nets de trésorerie. Mais attention car la pandémie du coronavirus pourrait jouer les troubles fêtes sur les perspectives d’un groupe réputé sensible à la conjoncture mondiale. 

Un bonus cappé est toujours remboursé

A 9,2 et 8,6 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre n’est pas très cher. Compte tenu de la volatilité du marché, il est préférable de miser sur le dossier au moyen d’un bonus cappé. Le certificat sélectionné est émis par BNP-Paribas avec une échéance fixée au 18 septembre 2020 et deux bornes situées à 26 euros pour la plus basse et à 38 euros pour la plus haute. Le produit sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 38 euros à condition que le titre ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 26 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 9,95% en l’espace d’un peu plus de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre baisse sous la borne basse de 26 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 18 septembre 2020 au cours de l’action. A ceci près que le produit ne donne pas droit à la perception des dividendes et ne permet pas d’être exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 38 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Saint-Gobain émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP01BY26); échéance : 18 septembre 2020; bornes : 26/38 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 34,56 euros; quotité : 1.

Conseils sur Saint-Gobain

Tous les conseils
Cegereal Pixabay.com

Une performance de 25% sur Saint-Gobain en deux mois avec un stability

Le plan de relance du gouvernement français donne la priorité à la rénovation énergétique des bâtiments dont Saint-Gobain devrait profiter. Au-delà de ce catalyseur, le titre affiche toujours une valorisation perfectible. Un stability permet de viser une plus-value de 25,5% en l'espacxe de deux mois et demi.

Saint-Gobain Pixabay.com

Un gain de 18% sur Saint-Gobain en 9 mois avec un bonus cappé

Malgré un rebond de 46% depuis trois mois, le titre de ce leader mondial des matériaux continue d'être aussi mal valorisé avec une décote de 18% sur les fonds propres du groupe. Le deuxième trimestre ne sera pas bon mais la reprise de l'activité depuis la levée du confinement rend la direction très confiante sur les mois d'été. Un bonus cappé permet de revenir sur le dossier pour un risque maîtrisé.

Pierre André de Chalendar, président directeur général de Saint-Gobain

Pierre André de Chalendar : « notre groupe sortira renforcé de cette crise »

L'assemblée générale du 4 juin de ce leader mondial des matériaux a permis à son patron, Pierre André de Chalendar, de faire le point sur l'impact de la crise sanitaire et sur la dynamique de reprise du groupe. Avec davantage de recul, il dresse un premier bilan de la réorganisation et du recentrage du groupe et présente ses ambitions à plus long terme en matière de croissance externe avec l'objectif de profiter pleinement de la thématique de l'environnement durable.

Saint-Gobain Pixabay.com

Saint-Gobain : encore du grain à moudre

Redécouvert l’an dernier par les investisseurs, le géant des matériaux de construction a encore fort à faire pour convaincre une communauté financière globalement sceptique sur le modèle intégré du groupe. L’optimisation des coûts et l’évolution du périmètre constituent deux catalyseurs majeurs pour renverser la vapeur.

// ADS SECTION