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Lisi : et maintenant?

Cet acteur mondial de fabrication de fixations et de composants d’assemblage pour l’aéronautique, l’automobile et la médecine a relevé ses objectifs financiers à l’issue d’un troisième trimestre meilleur que prévu. Le titre renoue avec ses meilleurs niveaux sur un an. La question est de savoir si on peut encore l’acheter?

Figeac Aéro Pixabay.com
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Alors que bon nombre de sociétés industrielles lancent des avertissements sur leurs perspectives ou préviennent le marché d’un ralentissement de la dynamique, Lisi relève les siennes. Ce groupe spécialisé dans la production de fixations et de systèmes d’assemblage à destination des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et la médecine se montre plus ambitieux sur l’ensemble de son exercice en tablant désormais sur « une croissance organique très positive » de son chiffre d’affaires (contre « positive » auparavant) et sur un « excellent flux de trésorerie disponible ». Un regain de visibilité et d’optimisme à la suite de l’extériorisation au troisième trimestre d’un volume de facturations très supérieur aux attentes. D’un montant de 411,9 millions (contre 377 millions anticipés), il a progressé de 6,6% (dont 5,7% à périmètre et taux de change constants) et montre une nette accélération de la dynamique par rapport à la première partie de l’année (+6,1% mais seulement +1,3% en organique). La performance tient à la montée en puissance du rythme de progression des facturations dans l’aéronautique, la principale activité de Lisi (57% des ventes), et le retour à une croissance positive du chiffre d’affaires dans la division automobile. Dans l’aéronautique, et malgré les déboires de Boeing avec le B737 Max pour lequel Lisi est un fournisseur, et qui se traduiront par un manque à gagner de 15 à 20 millions au deuxième semestre et sur la première partie de l’exercice 2020, le groupe a pu profiter aux Etats-Unis de la dynamique des marchés des hélicoptères et de l’aviation d’affaires, de la montée en puissance des programmes moteurs et en Europe de la perspective d’une augmentation des cadences de production d’Airbus au dernier trimestre et de la fin du mouvement de déstockage de systèmes de fixation. 

Le titre désormais bien valorisé

L’autre bonne nouvelle concerne le retour à une dynamique positive dans l’automobile (+7,7% mais +0,6% à périmètre et taux de change constants) dans un environnement pourtant dégradé. Cela confirme la capacité de Lisi à gagner des parts de marché sur des segments à forte valeur ajoutée et continuer de rationaliser sa structure de coûts. Enfin, dans le médical aussi, la croissance demeure solide au troisième trimestre (+6,7%) mais les deux sites de production encore sous utilisés devraient peser sur la rentabilité de la branche. Heureusement, celle-ci reste modeste (8% du chiffre d’affaires global) du groupe. Le marché a ajusté ses estimations avec le relèvement des ambitions de Lisi. Il table désormais sur un chiffre d’affaires de 1,71 milliard (+3,8%), sur une augmentation de près de 9% du résultat d’exploitation et sur 70 millions de génération de flux nets de trésorerie (+23%). Pour 2020, la trajectoire de performance va accélérer avec l’effet en année pleine des progrès des branches aéronautique et automobile.

Des perspectives valorisées à 17,8 et 15,8 fois. Ce qui n’est pas spécialement donné au regard d’un ratio moyen de 14,6 fois observé sur la période 2012-2018. Aussi jugeons-nous que le retournement de tendance dont profite la société a déjà été en grande partie joué. Le titre affiche en effet une performance remarquable depuis le début de l’année (+53%). Il convient d’attendre un reflux sensible de la valeur avant de prendre position. 

Notre conseil : restez à l’écart de Lisi (code : FR0000050353).

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Lisi, le moment de redécouvrir le dossier?

Très bien géré, cet acteur mondial a souffert de la crise en raison sa présence sur deux secteurs fortement sinistrés mais il a su démontrer une formidable réactivité pour s'adapter et préserver la solidité de son bilan. Celui-ci devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe et de sortir renforcé de cet environnement économique difficile. Le titre n'est pas très cher.

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Lisi à des cours d’achat?

Présent sur les deux industries les plus sinistrées : l'aéronautique et l'automobile, ce fabricant mondial de solutions d'assemblage paie un lourd tribu en Bourse depuis l'apparition de cette épidémie. Au point que le titre se traite avec une décote de 27% sur les fonds propres du groupe. Celui-ci reste confiant dans la préservation de ses liquidités malgré le manque de visibilité

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Lisi : quelles perspectives?

Malgré un environnement difficile dans l'aéronautique et l'automobile, cette affaire industrielle a surpris positivement en dévoilant l'an dernier une solide performance financière. La visibilité demeure pour cette année et le titre n'est pas très cher à 14,6 et 13,1 fois les profits pour cette année et 2021.

Notre conseil sur Lisi

Déjà recommandé ici même sur ce site le 20 septembre en « conseil du jour » à un prix de 31,55 euros, le titre de cet équipementier mondial spécialisé dans la conception...

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