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Lisi, le moment de redécouvrir le dossier?

Très bien géré, cet acteur mondial a souffert de la crise en raison sa présence sur deux secteurs fortement sinistrés mais il a su démontrer une formidable réactivité pour s’adapter et préserver la solidité de son bilan. Celui-ci devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe et de sortir renforcé de cet environnement économique difficile. Le titre n’est pas très cher.

Figeac Aéro Pixabay.com
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Retombé à des plus bas depuis trois mois à 15,32 euros, le titre Lisi souffre toujours de son appartenance à deux marchés fortement dégradés par la crise sanitaire : l’aéronautique (54%) et l’automobile (34%) qui s’ajoute aux difficultés d’un de ses clients, le constructeur américain, Boeing, confronté aux malfaçons sur son appareil de 737 Max. Pour autant, ce fabricant de solutions d’assemblage (fixations et composants) pour les industries de l’aéronautique, l’automobile et du médical s’en est plutôt bien sorti au premier semestre. Grâce à une forte réaction pour s’adapter à l’arrêt d’activité de ses clients en ajustant ses charges variables à la nouvelle configuration en termes de production et en mettant en place un plan d’économies de 100 millions destiné à réduire ses frais fixes, le groupe est parvenu à rester profitable au premier semestre. Bien qu’en chute de 69,1%, le résultat opérationnel courant s’est élevé à 22,5 millions à partir d’un chiffre d’affaires en retrait de 28,2% à 637,6 millions (dont une baisse de 46% au deuxième trimestre). Quant au bénéfice net, il est ressorti tout juste positif à 4,7 millions malgré 20,1 millions de charges non récurrentes. La bonne nouvelle du premier semestre concerne la génération record de flux nets de trésorerie à 90 millions qui permet de conforter la solidité du bilan de la société. Celui-ci faisait état d’un endettement net de 237,7 millions correspondant à 23,2% des fonds propres. 

La valorisation du titre n’est pas très exigeante

Malgré le manque de visibilité, plusieurs catalyseurs laissent à penser que le bas de cycle a été atteint au deuxième trimestre. Dans l’automobile, la société notait un redressement de la production au mois de juin et un carnet de commandes mieux orienté. Dans l’aéronautique, la perspective d’une reprise des vols du 737 max de Boeing redonnerait un peu de visibilité. Enfin, l’effet positif de la mise en place du plan d’optimisation de la structure de coûts devrait faire levier sur la rentabilité à partir de 2021. Dotée d’une marge de manoeuvre financière importante, la société entend rester à l’affût en matière de croissance externe pour saisir des opportunités en vue de compléter son offre sur des solutions à forte valeur ajouté ou compléter ses positions dans l’aéronautique aux Etats-Unis ou le médical. La direction table pour l’ensemble de l’année 2020 sur une décroissance de 28% à 30% des facturations. Cela devrait se traduire par une réduction de plus de la moitié du résultat opérationnel courant à 68 millions et sur un bénéfice net de 30 millions (contre 70 millions l’an dernier). Pour 2021, le premier indicateur devrait rebondir à 97 millions tandis que le deuxième pourrait doubler à 61 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à seulement 14,1 fois, contre un ratio historique de 15,6 fois constaté sur la période 2009-2019 et le multiple tombe à 10,4 fois pour 2022. A moins de 16 euros, nos abonnés peuvent commencer à se replacer sur ce très beau dossier. 

Notre conseil : achetez Lisi à 15,80 euros (code : FR0000050353) pour viser un objectif de cours de 21 euros.

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Lisi à des cours d’achat?

Présent sur les deux industries les plus sinistrées : l'aéronautique et l'automobile, ce fabricant mondial de solutions d'assemblage paie un lourd tribu en Bourse depuis l'apparition de cette épidémie. Au point que le titre se traite avec une décote de 27% sur les fonds propres du groupe. Celui-ci reste confiant dans la préservation de ses liquidités malgré le manque de visibilité

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Lisi : quelles perspectives?

Malgré un environnement difficile dans l'aéronautique et l'automobile, cette affaire industrielle a surpris positivement en dévoilant l'an dernier une solide performance financière. La visibilité demeure pour cette année et le titre n'est pas très cher à 14,6 et 13,1 fois les profits pour cette année et 2021.

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Lisi : et maintenant?

Cet acteur mondial de fabrication de fixations et de composants d'assemblage pour l'aéronautique, l'automobile et la médecine a relevé ses objectifs financiers à l'issue d'un troisième trimestre meilleur que prévu. Le titre renoue avec ses meilleurs niveaux sur un an. La question est de savoir si on peut encore l'acheter?

Notre conseil sur Lisi

Déjà recommandé ici même sur ce site le 20 septembre en « conseil du jour » à un prix de 31,55 euros, le titre de cet équipementier mondial spécialisé dans la conception...

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