S'abonner

Se connecter

Valeo veut continuer de surperformer son marché avec des ambitions toutefois réduites

L’équipementier automobile espère hisser sa marge brute de 12,8% à 15% du chiffre d’affaires en quatre ans mais pourra difficilement se désendetter en raison d’investissements encore élevés.

Valeo Pixabay.com
Valeo Pixabay.com

Les investisseurs ont été visiblement déçus par la nouvelle feuille de route proposée par Valeo jusqu’en 2022. Il fallait pourtant s’attendre à une diminution de la voilure par rapport aux objectifs fixés en 2017, lorsque le marché automobile mondial montrait une dynamique à toute épreuve. Depuis, le contexte s’est durci en Europe, aux Etats-Unis et surtout en Chine où l’équipementier automobile nourrit de grosses ambitions. Raison pour laquelle la direction doit se contenter d’une croissance organique du chiffre d’affaires de 5 point au-dessus de la production mondiale sur la période 2020/2022, ce qui place le curseur à un peu plus de 21,5 milliards de facturations pour dans deux ans alors que le dernier plan prévoyait 27 milliards en 2021. Coté rentabilité en revanche, la cible de marge brute d’exploitation fixée à 15% en 2022 contre 12,6% en 2018 répond aux attentes. Une performance qui devrait venir des gains de productivité et de l’optimisation des coûts permis par l’exploitation d’une douzaine de plateformes technologiques constituées au cours des dernières années. Grâce à celles-ci, Valeo va pouvoir augmenter son contenu moyen par véhicules, notamment dans les domaines de l’aide et l’assistance à la conduite et de l’électrification, tout en bénéficiant d’économies d’échelles. Par contre, la marge opérationnelle ne devrait pas connaitre une hausse aussi significative et rester cantonnée autour de 7% en raison d’amortissements plus importants.

 

Retour à l’équilibre repoussé pour la coentreprise avec Siemens

 

L’autre sujet majeur de déception vient des perspectives de la coentreprise constituée avec Siemens dans le domaine de l’électrification « haut voltage » et dont le chiffre d’affaires est attendu autour de 1,4 milliard d’euros en 2022, puis 2 milliards en 2024. Son objectif de marge brute a été ramené à 8% du chiffre d’affaires pour 2022 et à plus de 12% en 2024, un niveau situé sous la moyenne du groupe alors que cette coentreprise devait initialement rejoindre les marges de Valeo dans trois ans. Pire, ses pertes continueront de se creuser cette année et en 2020 alors que l’on espérait qu’un point bas serait atteint en 2019. Au niveau du bilan, peu d’évolutions sont à attendre en dépit d’une perspective de génération de cash-flow libre beaucoup plus importante (1,3 à 1,5 milliard d’euros en cumulé sur la période 2020-2022 soit le double de la période 2017-2019). En effet, Valeo va devoir recapitaliser à hauteur de sa quote-part, la coentreprise avec Siemens et maintenir une politique de distribution attractive pour les actionnaires, ce qui limitera à court terme sa capacité de désendettement.

En bourse, l’action Valeo affiche encore un rebond de près de 30% depuis le début de l’année malgré sa récente baisse. Si bien que la valeur d’entreprise représente encore un peu plus de 14 fois le résultat opérationnel estimé pour 2020. Un ratio parmi les plus élevés du compartiment automobile et qui laisse peu de place à une revalorisation rapide du dossier sur un secteur en quête de visibilité, même si l’avance technologique prise par Valeo constituera un atout précieux dans les prochaines années.

Notre conseil : Valeo fait partie de notre sélection du « coin du spéculateur ». Nous conservons la position sur les niveaux de cours actuels, mais attendrons un repli (si possible vers 29 euros) pour éventuellement la renforcer, sachant que les valeurs automobiles devraient rester volatiles dans les prochains mois. Code Isin : FR0013176526.

Conseils sur Valeo

Tous les conseils
Valeo Pixabay.com

Doublez la mise sur Valeo en cinq mois avec un stability

Le titre Valeo poursuit son rattrapage en bourse à la faveur d'un début d'année plutôt meilleur que prévu, d'un discours encourageant sur la reprise de l'activité au deuxième trimestre et de la perspective de mesures de soutien à la filière automobile. Un stability permet d'espérer un quasi doublement de la mise de départ en moins de 5 mois.

Valeo Pixabay.com

Valeo : un contexte toujours anxiogène

Face aux nombreux nuages qui planent sur la filière automobile, l’équipementier piloté par Jacques Aschenbroich peine à remonter la pente sur la place parisienne. La société apparaît pourtant bien placée pour tirer parti de la révolution qui se prépare dans la mobilité.

// ADS SECTION