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Un Turbo pour jouer la belle visibilité de Safran

Le motoriste a récemment revu à la hausse ses prévisions de croissance de chiffre d’affaires pour 2017 et dispose d’une excellente visibilité adossée à un solide carnet de commandes. Le…

https://www.constructioncayola.com/batiment/article/2016/10/11/108005/blagnac-safran-siege-regional-tout-neuf.php

Le motoriste a récemment revu à la hausse ses prévisions de croissance de chiffre d’affaires pour 2017 et dispose d’une excellente visibilité adossée à un solide carnet de commandes. Le succès du nouveau moteur LEAP permet de relativiser les retards subis dans l’aviation d’affaire. Il est possible de jouer le dossier avec du levier grâce à un Turbo call infini émis par la Société Générale.

 

Décidément, Safran a la cote avec les investisseurs. Sa prestation à l’occasion d’une conférence organisée par la banque Goldman Sachs a été jugée convaincante si l’on en juge la réaction positive des marchés qui porte la hausse du titre à plus de 30% depuis le début de cette année. Il faut dire que cet équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense aura rarement fait preuve d’autant de dynamisme grâce au succès de ses moteurs d’avions civils CFM56 et LEAP développés en collaboration avec General Electric. Le groupe en a livré 1.333 unités sur les neuf premiers mois de l’année 2017, soit un niveau record qui a de bonnes chances d’être battu au regard du carnet de commandes bien rempli qui s’élève à 14.777 unités, soit l’équivalent de plus de 7 années de production. Cette tendance particulièrement porteuse s’inscrit dans le sillage de celle des constructeurs d’avions Boeing et Airbus qui profitent pleinement de l’essor du trafic aérien dans le monde. Seul petit bémol, le moteur Silvercrest, développé pour l’aviation d’affaires, connait des retards importants qui pourraient finir par coûter cher en termes de dédommagement pour les clients qui l’ont déjà commandé comme Dassault Aviation.

Cela n’a pas empêché la direction de revoir à la hausse ses prévisions annuelles à l’occasion de la publication d’un chiffre d’affaires de très bonne qualité au troisième trimestre puisqu’il progresse en organique de 11%, en forte accélération par rapport au premier semestre. La progression pour l’ensemble de l’exercice est désormais attendue entre 3% et 4% (au lieu de 2% à 3%) malgré la cession de la division sécurité. Compte tenu des coûts de transition entre le moteur CFM56 et le moteur LEAP, le résultat opérationnel ajusté devrait rester proche de celui de 2016.

Ces coûts devraient nettement diminuer à partir de 2018, tandis que la marge des divisions aéronautique et défense (respectivement 12% et 6,4% au premier semestre contre 18,1% pour la principale activité de propulsion) est appelée à se redresser. Dans ces conditions, le bénéfice avant éléments exceptionnels (plus-value de 766 millions d’euros cette année sur la cession des activités sécurité) devrait rebondir de plus de 10% l’an prochain. Le titre capitalise environ 19 fois les profits attendus en 2018, ce qui peut paraitre un peu élevé, mais la visibilité sur le carnet de commandes et les marges justifie une telle prime.

Il est possible du jouer le dossier avec de levier avec un Turbo Call infini émis par la Société Générale. Le produit choisi offre une élasticité de 2,82%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du prix de l’action se traduit par une évolution de 2,82% du prix du Turbo. L’absence de maturité permettra de le conserver sur longue période en prenant garde au seuil de sécurité fixé à 61,01 euros. Si le cours de l’action Safran retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport aux niveaux actuels est toutefois importante (32%).

Notre conseil : achetez le Turbo Call Safran émis par la Société Générale (codes  LU1452106583 et K477S) ; échéance : illimitée ; parité : 10/1 ; seuil de sécurité : 61,01 euros, levier : 2,82% ; prix du Turbo : 3,20 euros.

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