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Un Turbo call pour miser sur Elior

Le groupe de restauration ne tiendra pas les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année mais ses perspectives à moyen terme restent intactes. Le modèle économique défensif lié à une…

Le groupe de restauration ne tiendra pas les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année mais ses perspectives à moyen terme restent intactes. Le modèle économique défensif lié à une présence dans les concessions et la mise en œuvre du plan Tsubaki constituent des catalyseurs importants pour le titre. Après la récente chute du cours, le dossier pourra être joué avec du levier grâce à un Turbo call infini émis par la Commerzbank.

 

Bonne nouvelle, Elior connait son nouveau directeur général. Il s’agit de Philippe Guillemot, un ancien de chez Alcatel, qui est passé auparavant chez Europcar, Michelin et Valeo.  Sa nomination referme la parenthèse ouverte cet été avec le départ inattendu de Philippe Salle suite à des divergences de vue avec l’actionnaire majoritaire, Robert Zolade. Mauvaise nouvelle en revanche, le groupe ne pourra pas tenir ses objectifs pour l’exercice 2016-2017. Alors qu’il devait publier ses résultats annuels le 6 décembre, le spécialiste de la restauration collective et de la restauration de concessions dans les aéroports, les gares et les aires d’autoroutes a préféré devancer l’échéance pour alerter les marchés de son incapacité à faire progresser significativement son résultat net par action ajusté. Pourtant, la croissance organique du chiffre d’affaires sera plus élevée que prévu puisqu’elle atteindra environ 3,6% hors effet des sorties volontaires des contrats insuffisamment rentables alors que le groupe tablait auparavant sur une progression d’au moins 3%. Par contre, le taux de marge d’excédent brut d’exploitation retraité devrait finalement baisser de 20 points de base par rapport à l’an dernier au lieu de progresser de 20 à 30 points de base. Elior évoque trois raisons principales à ce contretemps : des coûts de démarrage importants sur de nouveaux contrats, notamment avec le ministère de la défense en Italie et dans l’enseignement en France, les conséquences du passage de l’ouragan Irma et la moindre contribution des plans d’actions et d’économies sur le dernier trimestre.

Ces éléments liés à des phénomènes à court terme, ne semblent pas pour autant remettre en cause les perspectives à moyen terme ni le modèle économique défensif du groupe.  D’un côté l’activité de restauration collective devrait profiter d’une conjoncture plus favorable au niveau mondial, de l’autre les concessions dans les aéroports dans les aéroports, les routes et les gares présentent un profil défensif avec en plus un impact positif lié à la croissance du trafic de passagers dans de nombreux pays.

Le plan Tsubaki reste à ce stade valide. Il prévoit un chiffre d’affaires de 7 à 8 milliards d’euros à l’horizon 2020 et une rentabilité brute d’exploitation comprise entre 9% et 10%. Avant le récent recadrage, Elior semblait disposer d’une marge confortable pour atteindre cet objectif de marge. Aujourd’hui, l’avance a fondu mais l’objectif n’est pas inaccessible. Il est toutefois probable que le nouveau directeur général, Philippe Guillemot cherchera à imprimer sa marque en fixant une nouvelle feuille de route pour Elior. La moindre visibilité sur les résultats à court terme a en tout cas été sévèrement sanctionnée par les marchés, si bien que le titre dispose d’un vrai potentiel de rebond à moyen terme.

Il est possible de miser sur un rebond au moins technique avec du levier grâce à un Turbo Call infini émis par la Commerzbank. Le produit choisi offre une élasticité de 3,3%, ce qui signifie qu’une variation de 1% du cours de l’action entrainera une évolution de 3,3% du prix du Turbo. Le produit ne comporte pas de maturité et pourra donc être conservé longtemps en surveillant toutefois la barrière située à 15,47 euros. Si le cours de l’action retombait sur ce niveau, le Turbo serait désactivé et perdrait l’essentiel de sa valeur. La marge de sécurité par rapport au cours actuel reste toutefois importante (27%).

Notre conseil : achetez le Turbo call Elior émis par la Commerzbank (codes : DE000CD07R23 et J662Z) ; échéance : illimitée ; parité : 10/1 ; levier : 3,3% ; barrière : 15,47 euros ; prix du Turbo : 0,63 euro.

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