S'abonner

Se connecter

Bigben : la montée en puissance des jeux se confirme

La transformation de Bigben se poursuit conformément aux objectifs du plan « Bigben 2022 » qui vise à faire de la société un véritable développeur-éditeur de jeux vidéo, sans pour autant remettre…

Bigben pixabay.com
Bigben pixabay.com

La transformation de Bigben se poursuit conformément aux objectifs du plan « Bigben 2022 » qui vise à faire de la société un véritable développeur-éditeur de jeux vidéo, sans pour autant remettre en cause, dans un premier temps du moins, sa présence sur la distribution de produits pour mobiles ou audio. L’acquisition récente des studios Cyanide et Eko Software va dans ce sens. De fait, si l’activité a stagné au cours du troisième trimestre de l’exercice 2018/2019, le pôle gaming (édition de jeux et distribution d’accessoires de jeux) a continué de monter en puissance en augmentant de 14,9% et compensant ainsi le déclin des activités mobile (-4,8%) et audio (-13%). Sur neuf mois, le pôle gaming progresse de 22% et représente désormais 42,4% du chiffre d’affaires de Bigben. Il est par ailleurs intéressant de noter que les ventes digitales de jeux suivent une courbe exponentielle et assurent les deux tiers des facturations du segment jeux, ce qui se traduit par plusieurs avantages : le chiffre d’affaires réalisé en digital est plus récurrent et il génère de meilleures marges.

La direction de Bigben semble plutôt confiante pour la fin de l’exercice qui devrait bénéficier dans le gaming, de la sortie du jeu Spike Volleyball et du lancement de la manette Revolution Unlimited Pro Controller pour PS4. Dans le mobile, l’activité sera davantage soutenue grâce aux retombées du partenariat avec Orange en Espagne et au lancement de nouveaux smartphones Samsung marquant le dixième anniversaire des Galaxy S. Quant à l’activité audio, elle ne rebondira que pendant le prochain exercice avec le lancement de nouveaux produits connectés à commande vocale. Dans ces conditions, l’objectif annuel de chiffre d’affaires a été confirmé entre 240 et 255 millions d’euros, tout comme la perspective d’une marge opérationnelle courante de 8,7% à 9% (après 6,7% en 2017/2018). Notre prévision de bénéfice reste donc inchangée à 13 millions d’euros et elle n’est capitalisée que 14 fois sur la base des cours actuels.

La valorisation apparait très raisonnable si l’on pense que Bigben peut devenir un éditeur de jeux à part entière, sachant que les acteurs de ce secteur affichent des multiples de capitalisation beaucoup plus élevés. En outre, les perspectives à moyen terme sont très encourageantes puisque la direction entend toujours réaliser les objectifs financiers de son plan pour l’exercice 2021/2022. Il s’agit de hisser le chiffre d’affaires à 350 millions d’euros et la marge opérationnelle à 12%. Si tel est le cas, le bénéfice pourrait pratiquement doubler et rendrait la valorisation encore plus attractive. Notons enfin que le dossier comporte une dimension spéculative liée à la présence du groupe Bolloré dans le capital (20,5%), sachant que Vivendi (également sous l’influence de Bolloré) cherche à se renforcer dans les jeux vidéo.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier avec un premier objectif de 11 euros. Code Isin : FR0000074072.

Conseils sur audio

Tous les conseils

Alain Falc, président de Bigben : « la décote de holding est excessive »

Dans un entretien accordé à la Lettre de la Bourse, Alain Falc, président de Bigben, commente l'actualité brûlante du groupe diversifié dans les jeux vidéo et les accessoires. L'occasion de détailler les perspectives de Nacon, la filiale dédiée au gaming récemment introduite en Bourse, et de revenir sur l'évolution divergente des deux valeurs sur le marché parisien.

Bigben arbitré en faveur de sa filiale Nacon

En introduisant son entité dédiée au gaming (édition de jeux vidéo et accessoires), le groupe présidé par Alain Falc a réalisé un joli coup. Mais l’opération est à double tranchant pour Bigben, dans la mesure où il subit à présent une décote de holding.

Bigben pixabay.com

Bigben : une déception à relativiser

La contreperformance des activités mobiles au troisième trimestre a servi de prétexte à des prises de bénéfices appuyées. Le principal catalyseur du dossier reste malgré tout le pôle gaming qui se porte bien et va bientôt s’introduire en bourse.

Bigben pixabay.com

Bigben va devenir un acteur reconnu du Gaming

L’éditeur de jeux vidéo récolte pleinement les fruits de son repositionnement et de la montée en gamme de son offre. Malgré un très beau parcours, le dossier reste modérément valorisé dans la perspective de l’introduction en bourse du pôle gaming.

// ADS SECTION