S'abonner

Se connecter

Argan, un modèle toujours solide

La crise sanitaire a fait redescendre de son piédestal cette foncière dédiée aux entrepôts premium. Si des retards sont observés sur des chantiers, les revenus locatifs ne sont pas à risque. De quoi envisager sereinement de se (re)placer sur cette valeur de croissance.

Argan Pixabay.com
Argan Pixabay.com

Dans un compartiment des foncières par nature hétérogène, Argan fait figure d’exception, au sens propre comme au figuré. Et pour cause, cette société affiche un positionnement unique : elle développe et exploite des entrepôts dits « premium », c’est-à-dire récents et aux meilleurs standards technologiques et environnementaux, permettant de garantir un taux d’occupation optimal, proche de 100 %. Au 31 décembre 2019, le patrimoine était composé de 85 entrepôts, implantés en France exclusivement, pour une surface totale de 2,3 millions de mètres carrés. Générant 140 millions d’euros de revenus annuels, ce portefeuille était valorisé en fin d’année dernière à 2,7 milliards d’euros, un montant quasiment doublé par rapport à 2018. Tout aussi spectaculaire, l’Actif net réévalué triple net EPRA hors droit avait bondi de 90% en valeur absolue sur l’exercice écoulé pour se situer à 1,24 millions à fin 2019, soit 55,8 euros par action (+40%). Avec de tels taux de croissance, pas étonnant qu’Argan bénéficie d’un traitement de faveur. Au cours actuel, le dossier affiche une surcote de 20% environ par rapport à son actif net réévalué. Cela peut sembler généreux dans l’absolu. Mais en extrapolant la création de valeur constatée historiquement sur l’évolution de l’Actif net réévalué des prochaines années, la valorisation actuelle est plutôt attractive. Pour rappel, il y a seulement trois mois, soit avant la crise sanitaire, l’action Argan se négociait une trentaine de pourcents plus haut.

Peu de risque sur les revenus locatifs de l’exercice 2020 

Le Covid-19 aura-t-il un impact significatif sur les loyers et le modèle du groupe fondé et présidé par Jean-Claude Le Lan ? Rien n’est moins sûr. Car Argan dispose d’une grande diversité de clients-locataires. Il s’agit à 82% de « chargeurs », qui sont des industriels ou distributeurs (Carrefour, Castorama, Décathlon, L’Oréal…), le solde étant composé de logisticiens (FM Logistic, Géodis, XPO logistics …) opérant pour le compte des chargeurs. En considérant la liste des clients d’Argan, les risques d’impayés ou de suspensions sont quasiment nuls. La seule inconnue concerne l’évolution des besoins de nouveaux entrepôts, compte tenu de la crise économique. Là encore, on peut penser que cette foncière familiale va tirer son épingle du jeu, grâce au profil premium de son offre, lequel est susceptible de recueillir le gros de la demande. Face à l’épidémie, Argan n’a pas prise de mesures spectaculaires destinées à limiter les sorties de trésorerie. Le paiement du dividende a été maintenu (1,90 euros), avec la possibilité pour les actionnaires de bénéficier d’un paiement en actions (choix opéré par la famille Le Lan). Cela envoie un signal fort sur la solidité des perspectives. Le groupe indique d’ailleurs que, malgré l’interruption des chantiers pendant le confinement, les livraisons pour 2020 vont pouvoir être assurées, avec peu d’impact sur les revenus locatifs. Pour l’ensemble de ces raisons, nous estimons que le cours actuel offre une porte d’entrée intéressante. Le titre mérite vraisemblablement de figurer dans un portefeuille orienté vers la croissance.

Notre conseil : achetez Argan autour de 65 euros. Notre premier objectif se situe à 75 euros, soit un potentiel de 15%. Code Isin : FR0010481960.

Conseils sur Argan

Tous les conseils
Jean-Claude Le Lan, président directeur général de Argan

Jean-Claude Le Lan, président du conseil de surveillance « notre résultat récurrent représente 75% des loyers »

Le très beau parcours boursier de cette foncière spécialisée sur les entrepôts logistiques dans un secteur complètement chamboulé pour la crise sanitaire et objet d'une forte défiance de la part des investisseurs nous a incité à faire le point avec son président-fondateur, Jean-Claude Le Lan. Celui-ci confirme la pertinence de la stratégie de la foncière et l'excellente visibilité sur les perspectives financières.

Argan Pixabay.com

Argan descend de son piédestal

La foncière spécialisée dans la logistique n’est pas épargné par le krach boursier. Etant donné l’importance de l’alimentaire et du e-commerce dans les débouchés du groupe, le trou d’air conjoncturel ne remet pas en cause son modèle.

Argan Pixabay.com

Argan: une cote de confiance méritée!

Grâce à son positionnement original sur les entrepôts premium, la foncière connait une forte progression de son patrimoine immobilier et de ses revenus. La surcote par rapport à l’actif net réévalué est justifiée par un pipeline de projets bien garni.

// ADS SECTION