S'abonner

Se connecter

Argan descend de son piédestal

La foncière spécialisée dans la logistique n’est pas épargné par le krach boursier. Etant donné l’importance de l’alimentaire et du e-commerce dans les débouchés du groupe, le trou d’air conjoncturel ne remet pas en cause son modèle.

Argan Pixabay.com
Argan Pixabay.com

Le concept de valeur défensive n’existe pratiquement pas en cas de crise violente. C’est ainsi qu’aucune valeur ou presque de la cote parisienne n’a été épargné par le tsunami boursier qui sévit depuis un mois maintenant. Coqueluche des fonds spécialisés sur les foncières, Argan rétropédale d’une bonne trentaine de pourcents sur la période considérée, en ligne avec l’hécatombe sur le CAC 40. Justifié ? Sans doute si l’on considère la paralysie économique qu’entraîne le coronavirus sur l’économie ou, plus exactement, les mesures gouvernementales pour combattre l’épidémie. Même si les baux signés par Argan s’étalent sur de longue période, les renégociations ont tendance à s’accentuer en période de crise pour les foncières d’entreprise. C’est le scénario redouté par les investisseurs, alors que des sociétés clientes d’Argan devraient ressortir fragilisées.

Sans nier ce scénario, il convient de rappeler en cette période particulière (et inédite) les grandes caractéristiques du modèle d’Argan. Alors que de nombreux grands groupes externalisent leur fonction logistique, la société présidée par Ronan Le Lan évolue sur un marché structurellement porteur. Mais le facteur qui différencie Argan de ses concurrents concerne la qualité de ses entrepôts. Ceux-ci sont dits « premium » en ce sens qu’ils sont neufs ou récents, respectueux des dernières normes et désirs des clients (équipées pour certaines de centrales photovoltaïques), avec des situations stratégiques à proximité de nœuds de transports et de zones économiques majeures. En chiffres, le patrimoine immobilier du groupe totalise à fin 2019 une surface livrée de 2 860 000 mètres carrés une valeur de marché de 2,68 milliards d’euros.

De la croissance embarquée

Historiquement, Argan noue des liens très forts avec ses clients. Ceux s’appellent Carrefour, L’Oréal, Castorama, BMW, Chronopost, Auchan, DHL… La diversité est de mise avec toutefois une part majoritaire de grands distributeurs (58% de la base de clientèle, compte tenu de l’acquisition d’un portefeuille auprès de Carrefour) et d’industriels par rapport aux logisticiens. Fait rassurant, la durée résiduelle moyenne pondérée des baux s’élevait à 6,7 ans à fin 2019, dont 5,8 ans fermes. Le taux d’occupation du patrimoine s’établissait à 99% (dans l’attente de la location de l’entrepôt de Wissous) et son âge moyen pondéré était en baisse à 8,4 ans contre 9 ans au 31 décembre 2018. Pour 2020, Argan anticipe une nouvelle forte croissance. Selon les projections établies en début d’année, soit avant la propagation du Covid-19 dans l’Hexagone, les revenus locatifs devraient s’établir à 140 millions d’euros, en hausse de 40% après une progression de 17% de cet indicateur en 2019. Le résultat net récurrent se hisserait simultanément à 104 millions d’euros (+46%). Le groupe va bénéficier de la montée en puissance des contrats.

Au-delà, Argan ne manque pas de projets de développement avec comme axe principal la construction d’entrepôts à empreinte carbone neutre. L’ambition annoncé est d’atteindre un patrimoine de 3 milliards à horizon 2021/2022. Mais on peut compter sur le dynamisme de l’équipe dirigeante pour atteindre cet objectif en avance. Côté capitalisation boursière, Argan est valorisé à présent aux environs de son dernier actif net réévalué publié qui s’établissait à 55,8 euros, alors que le dossier bénéficiait ces derniers temps d’une surcote. Une opportunité ? On peut le penser même si le contexte boursier actuel milite en faveur d’un ordre d’achat en baisse.

Notre conseil : achetez Argan à 51 euros pour viser un retour sur les 65 euros. Code Isin : FR0010481960.

Conseils sur Argan

Tous les conseils
Jean-Claude Le Lan, président directeur général de Argan

Jean-Claude Le Lan, président du conseil de surveillance « notre résultat récurrent représente 75% des loyers »

Le très beau parcours boursier de cette foncière spécialisée sur les entrepôts logistiques dans un secteur complètement chamboulé pour la crise sanitaire et objet d'une forte défiance de la part des investisseurs nous a incité à faire le point avec son président-fondateur, Jean-Claude Le Lan. Celui-ci confirme la pertinence de la stratégie de la foncière et l'excellente visibilité sur les perspectives financières.

Argan Pixabay.com

Argan, un modèle toujours solide

La crise sanitaire a fait redescendre de son piédestal cette foncière dédiée aux entrepôts premium. Si des retards sont observés sur des chantiers, les revenus locatifs ne sont pas à risque. De quoi envisager sereinement de se (re)placer sur cette valeur de croissance.

Argan Pixabay.com

Argan: une cote de confiance méritée!

Grâce à son positionnement original sur les entrepôts premium, la foncière connait une forte progression de son patrimoine immobilier et de ses revenus. La surcote par rapport à l’actif net réévalué est justifiée par un pipeline de projets bien garni.

// ADS SECTION