S'abonner

Se connecter

Notre conseil sur Pharmagest Interactive

Ce leader français de l’informatique officinale, également présent en Belgique et en Italie, est un dossier que nous apprécions particulièrement pour ces différents atouts (forte rentabilité, régularité des performances même…

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Ce leader français de l’informatique officinale, également présent en Belgique et en Italie, est un dossier que nous apprécions particulièrement pour ces différents atouts (forte rentabilité, régularité des performances même en cas de crise, trésorerie nette abondante). Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » le 10 octobre à un prix de revient de 55,8 euros, le titre n’a bien évidemment pas résisté au retour de l’aversion aux risques. Mais que nos abonnés se rassurent. Comparer à la baisse de 12,8% de l’indice des petites capitalisations, le CAC Small 90 depuis le 10 octobre, le titre Pharmagest Interactive s’en tire mieux avec un recul de 10,4%. Cette surperformance n’a pas de raison d’être remise en cause et les prises de bénéfice sur la valeur reflète davantage un dégonflement des niveaux de valorisation qu’à une remise en cause des fondamentaux. Ceux-ci n’ont jamais été aussi bons et le troisième trimestre l’a confirmé avec une accélération de la croissance du chiffre d’affaires du groupe (+19,2% dont 14,7% à périmètre constant et +14% au premier semestre). 

Avec un part de marché de 50% auprès des pharmacies en France, de 30% auprès des maisons de retraite, Pharmagest Interactive est devenu un acteur incontournable auprès de tous les professionnels de santé et le rachat l’an dernier de la filiale aXigate le place en position de force auprès de la puissance publique dans le cadre de la stratégie de convergence des systèmes informatiques des hôpitaux désormais structurés en 135 groupements. L’idée du gouvernement est de placer le patient au centre des services de santé et de permettre à tous les professionnels (pharmaciens, médecins, maisons de retraite, hôpitaux) de pouvoir échanger des données sur le patient dans le but de lui administrer le bon traitement. L’objectif est bien évidemment de réduire le déficit de la sécurité sociale par une consommation inappropriée de médicaments et d’éviter des temps d’hospitalisation trop longs. 

Comme chaque pays de la zone euro est à la recherche d’économies, Pharmagest Interactif dispose d’un potentiel considérable pour dupliquer son modèle en-dehors de France. Il a déjà commencé à le faire en Belgique et en Italie. Pour cette année, 2019, et 2020, le marché table sur un résultat net de 25,6 millions (contre 23,1 millions en 2017), de 29,8 millions et de 34,4 millions. Des hypothèses valorisées à 29,4; 25,3 et 21,9 fois. Des ratios élevés en soi mais qu’il convient d’apprécier au regard de la trésorerie nette de la société de 45,8 millions (soit 6% de la capitalisation boursière) et de sa rentabilité. Depuis le précédent haut de cycle de 2007, sa profitabilité n’a jamais baissé.

Nos abonnés déjà en position sur le titre le conserveront précieusement et guetteront une faiblesse de son cours de bourse pour se renforcer. Les autres peuvent d’ores et déjà l’acheter à 48,10 euros.

Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à 48,10 euros (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 60 euros.

Conseils sur ce leader français de l'informatique officinale

Tous les conseils

Nos performances

Voici le tableau exhaustif des performances des recommandations de La Lettre de la Bourse depuis le dernier rajeunissement du site intervenu en octobre 2017.

Bastide pixabay.com

La chute de Pharmagest : c’est grave?

A l'inverse de la tendance haussière des marchés actions, le titre de ce acteur européen de l'informatique de santé perd près de 12% sur un mois. Faut-il s'en inquiéter alors que la société a fait preuve d'une forte résilience au premier semestre et que la crise sanitaire démontre la pertinence de son positionnement sur le segment très porteur de l'e-santé?

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive

Dominique Pautrat, directeur général de Pharmagest Interactive : « Nous sommes confiants pour la fin de l’année »

Le remarquable parcours boursier de cette très belle affaire d'informatique de santé observé depuis le début de l'année et sur longue période nous a incité à donner la parole à son directeur général, Dominique Pautrat. Celui-ci nous expose tous les atouts dont le groupe bénéficie dans cette période sanitaire si particulière pour accélérer son développement.

Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive au zenith

La crise sanitaire démontre la pertinence du positionnement de ce leader français de l'informatique de santé. Son chiffre d'affaires du premier trimestre est relativement peu affecté par la crise et le manque à gagner sera rattrapé sur les prochains trimestres. Le titre est cher mais la prime est justifiée.

// ADS SECTION