S'abonner

Se connecter

Stratégie de rendement sur Accor

Le groupe hôtelier a bien réussi la mutation de son modèle économique mais reste décoté par rapport aux acteurs internationaux intervenant sur le même segment. Le renforcement du pôle luxe et des services laissent augurer une amélioration de la rentabilité sur les prochaines années. Il est possible de mettre en place une stratégie de rendement sur le dossier avec un certificat Bonus Cappé émis par BNP Paribas.

AccorHotels Pixabay.com
AccorHotels Pixabay.com

 

L’action Accor ne s’est toujours pas remise de la déception provoquée par les annonces à l’occasion de la publication des résultats annuels. Si les comptes étaient ressortis assez conformes aux attentes, les investisseurs avaient été chagrinés par la stagnation du dividende (1,05 euro par action) malgré le désendettement permis par la vente de 65% du capital de sa filiale immobilière pour 4,8 milliards d’euros et surtout par les frais très importants engagés dans le nouveau programme de fidélité, baptisé ALL, destiné à centraliser toute l’offre du groupe sur une plateforme unique. Coût de l’opération : 225 millions d’euros avec un impact de 55 millions d’euros dès cette année puis 45 millions encore en 2020. Le groupe hôtelier espère équilibrer son investissement à partir de 2021 et générer un excédent brut d’exploitation additionnel de 60 millions d’euros dès 2022. L’objectif de 1,2 milliard d’euros d’excédent brut d’exploitation fixé à l’horizon 2022 pourrait ainsi être dépassé dans un scénario idéal. Attention toutefois, un ralentissement économique ou un tarissement des flux touristiques pourraient compliquer la tâche.

 

Un renforcement accru au segment du luxe

 

L’exercice 2019 a plutôt bien commencé avec une croissance de 8,8% du chiffre d’affaires à données comparables (+34,2% avec les acquisitions de 2018), permise notamment par une évolution positive de 1,6% des revenus par chambre (+3,3% en Europe mais -0,6% en Asie Pacifique) et une belle progression des revenus des contrats de franchise et de management sur un parc total de 4835 hôtels (709945 chambres). La dynamique des revenus par chambre (RevPar) devrait accélérer sur les prochains trimestres, notamment en Asie, de sorte que la direction n’a pas modifié son objectif annuel de croissance de 3%. A moyen terme, l’évolution du modèle économique devrait favoriser une amélioration de la rentabilité. Accor est devenu un acteur de l’hôtellerie à faible intensité capitalistique en cédant une bonne partie de ses actifs immobiliers, a réduit sa dépendance à l’Europe (60% de l’excédent brut d’exploitation contre près de 80% il y a trois ans) et a renforcé son exposition au segment du luxe, plus fortement générateur de redevances par chambres.

Malgré cette évolution favorable, le groupe reste assez décoté en bourse par rapport à des grands concurrents internationaux comme Marriott International ou Hilton Worldwide Holding avec une valeur d’entreprise équivalente à 11 fois l’excédent brut d’exploitation attendu cette année contre un multiple de 14 fois pour les deux autres. Il est possible de miser sur un rattrapage avec une prise de risque limite grâce à un Turbo call émis par BNP Paribas. Le produit choisi se caractérise par un niveau Bonus situé à  40,50 euros, une borne basse située à 30 euros et une échéance fixée au 20 décembre 2019. L’investisseur qui achète ce produit aujourd’hui vers 36,20 euros peut espérer être remboursé au niveau du Bonus de 40,50 euros à l’échéance et réaliser un gain de 11,5% en 7 mois. Il suffit pour cela que le cours de l’action Accor ne touche pas la borne basse située à 30 euros. La marge de sécurité par rapport au cours actuel est d’environ 14%. Si toutefois la borne basse était touchée, l’investisseur conserverait toutes ses chances et serait remboursé au même prix que l’action Accor à l’échéance, dans la limite du Bonus de 40,50 euros.

Notre conseil : achetez le certificat Bonus Cappé Accor émis par BNP Paribas (codes : FRBNPP00UI16 et 88QPB) ; échéance : 20 décembre 2019 ; parité : 1/1 ; Bonus : 40,50 euros ; borne basse : 30 euros ; prix du certificat : 36,50 euros.

Conseils sur conseils sur Accor

Tous les conseils
// ADS SECTION