S'abonner

Se connecter

FDJ, le prix de la sécurité et de la visibilité

Après avoir souffert pendant la période de confinement d’une chute des mises et du chiffre d’affaires liée à l’arrêt des compétitions sportives, le leader des jeux d’argent devrait retrouver dès le troisième trimestre une dynamique plus favorable. Pour le plus grand bonheur des nombreux actionnaires individuels ayant souscrit à l’introduction il y a bientôt un an.

FDJ Pixabay.com
FDJ Pixabay.com

Parcours sans faute pour la FDJ! A l’approche du premier anniversaire de son introduction en Bourse (à 19,50 euros) le 21 novembre, l’action de cet acteur mondial et leader français des jeux d’argent évolue à ses records historiques de 32,85 euros. Les actionnaires de la première heure gagnent ainsi 68,5%. Pourtant, FDJ a connu des heures difficiles au deuxième trimestre à cause de la crise sanitaire et de l’arrêt des compétitions sportives servant du support aux paris sportifs. Les mises et le chiffre d’affaires se sont contractés de respectivement 18% et 15% sur les six premiers mois de l’année. Fort heureusement, la société a faire fait preuve d’une remarquable capacité pour s’adapter à cet environnement inédit en mettant en place en un temps record un plan de réduction des coûts de plus de 80 millions sur l’année dont les deux tiers ont d’ores et déjà réalisé au premier semestre. Conséquence, l’érosion de la marge brute d’exploitation a ainsi pu être limitée à 0,4 point à 20,5%. 

Le double effet des économies et du retour à la croissance des revenus en 2021

FDJ devrait renouer avec une dynamique plus vertueuse dès le troisième trimestre dont le chiffre d’affaires sera dévoilé la semaine prochaine, le 14 octobre. La reprise des compétitions sportives même avec un public limité par les mesures de restriction et l’effet favorable du calendrier avec le vendredi 13 novembre devraient faciliter le retour à une croissance des mises et du chiffre d’affaires. Les experts du bureau d’Oddo BHF anticipent ainsi pour l’ensemble du second semestre une hausse de 7% des mises et de 1,2% du chiffre d’affaires. La société devrait au final être en mesure sur l’exercice d’extérioriser, d’après le consensus agrégé par Factset, une progression de 8% de son excédent brut d’exploitation à 374 millions à partir d’un chiffre d’affaires pourtant en retrait de 3,9% à 1,88 milliard tandis que le bénéfice net pourrait s’établir en hausse d’un peu moins de 25% à 166 millions assorti d’une génération de 200 millions de flux nets de trésorerie. Pour l’an prochain, l’effet du plan d’économies sur un volume de mises et de chiffre d’affaires en progression va jouer à plein. Cela devrait conduire à une accélération de la croissance des différents paramètres avec une hausse de respectivement 20% et 40% de l’excédent brut d’exploitation et du résultat net à partir d’une augmentation de 12% des revenus à 2,12 milliards. Si le multiple des profits pour cette année de 34,3 fois est élevé, il retrouve un niveau plus raisonnable de 26,5 fois dès l’an prochain. Aussi conseillons-nous à nos abonnés déjà en position sur le dossier de le conserver précieusement. Les autres guetteront un reflux à moins de 30 euros pour s’y intéresser.

Notre conseil : conservez FDJ (code : FR0013451333)

Conseils sur FDJ

Tous les conseils
FDJ Pixabay.com

FDJ double la mise….

Cet acteur mondial et leader français des jeux d'argent revoit sa copie sur l'impact de la crise sanitaire, fragilisant un peu plus son profil défensif vanté auprès des actionnaires individuels au moment de son introduction en Bourse. Et pourtant, le titre ne s'est jamais aussi bien porté.

FDJ Pixabay.com

La Française des Jeux recueille tous les suffrages

Dans un environnement devenu plus incertain pour cause d’épidémie de coronavirus, les atouts défensifs de l’ancienne Loterie nationale séduisent les investisseurs. Peut-on encore acheter ? Notre réponse.

FDJ Pixabay.com

Baptême du feu réussi pour la Française des Jeux

L’opérateur de jeux d’argent n’a pas manqué ses premiers pas en bourse. Le succès a été au rendez-vous avec un cours qui gravite bien au-delà des 20 euros jeudi à la clôture. L’occasion de faire un point sur le dossier.

FDJ Pixabay.com

Pourquoi il faut participer à la privatisation de La Française des Jeux

Le modèle économique récurrent de la société de jeux et les conditions attractives de sa privatisation devraient en faire un placement gagnant pour les actionnaires sur le long terme, avec la perspective d’un bon rendement chaque année permis par une politique de distribution généreuse.

// ADS SECTION