S'abonner

Se connecter

Nexity : un rendement de 10% sécurisé?

A l’instar de son concurrent Kaufman & Broad quelques jours plutôt, le leader français de la promotion immobilière constate l’arrêt d’une bonne partie de son activité. Son profil défensif lié à son activité de services devrait lui permettre de tirer son épingle du jeu.

LNC Pixabay.com
LNC Pixabay.com

L’heure est à la suspension des objectifs financiers. Après Kaufman & Broad en fin de semaine dernière, c’est au tour de Nexity de dresser un état des lieux de l’impact du coronavirus sur son activité. L’administration de biens (achat, vente, location) et la promotion immobilière sont à l’arrêt avec la fermeture des réseaux d’agences et la mise en sommeil des chantiers. Incapable pour le moment d’évaluer le manque à gagner et d’ajuster ses perspectives en raison du manque de visibilité sur l’évolution de l’épidémie, le groupe constate, en revanche, un taux d’occupation élevé des résidences étudiantes et seniors et se félicite de la récurrence des revenus de ces établissements. Dans la promotion, le manque à gagner est à relativiser dans la mesure où l’arrêt des chantiers entraînera un décalage de chiffre d’affaires sur les prochains trimestres. Par ailleurs, le report du deuxième tour des municipales au 21 juin n’aura qu’un effet retard limité sur les autorisations de permis de construire. La plupart des communes (30.000) ont déjà élu leur maire dès le premier tour et le groupe avait anticipé en programmant le lancement de la commercialisation de ses nouveaux programmes à partir de la rentrée du mois de septembre. 

Une décote de 11% sur les fonds propres de la société

Enfin côté surface financière, 775 millions de trésorerie auxquels s’ajoutent 555 millions de lignes de crédit non utilisées devraient permettre à Nexity de ponctuellement faire face à ce choc conjoncturel. Le groupe souhaite rassurer ses actionnaires en confirmant d’ailleurs le paiement de son dividende de 2,70 euros par action au cours du semestre. En revanche, il ne fait plus mention de ses objectifs à plus long terme visant une croissance de 10% par an du chiffre d’affaires et de l’excédent brut d’exploitation à horizon 2021, ni de sa volonté de verser au moins un dividende de 2,70 euros par action jusqu’au printemps 2022. Générant structurellement des flux nets de trésorerie et souhaitant encore accélérer son développement dans les prestations de services à l’immobilier, Nexity a tout à fait les moyens d’honorer ses engagements. Et le fait que ses cadres dirigeants soient les plus gros actionnaires avec 14,6% du capital renforce l’hypothèse d’un renouvellement du dividende. Sur la base des cours actuels, le coupon de 2,7 euros par action reflète un dividende de 10%. Autre critère attractif, sa capitalisation boursière est devenue inférieure de 11% aux fonds propres du groupe (1,75 milliard fin 2019) alors que le promoteur, pourtant plus sensible à l’époque à la conjoncture économique, a toujours su rester profitable même en 2008 et 2009. 

Aussi nos abonnés, qui auraient suivi notre dernière recommandation d’achat à 44,50 euros donnée dans le cadre d’une analyse sur la valeur publiée le 21 mars avant que la pandémie ne gagne notre pays, peuvent commencer à renforcer leur position autour de 25 euros. 

Notre conseil : achetez ou renforcez Nexity à 25 euros (code : FR0010112524) pour viser un objectif de cours de 45 euros.

Conseils sur Nexity

Tous les conseils
LNC Pixabay.com

Nexity, les raisons de la défiance

Malgré une très faible valorisation (sous les fonds propres de la société) et la perspective d'un rendement supérieur à 7%, le titre de ce leader français de la promotion immobilière demeure sous pression en bourse. La faute à l'allongement des démarches administratives et à la lenteur des mairies dans la délivrance des permis de construire qui vont peser sur l'offre et les réservations de logements.

LNC Pixabay.com

Nexity, une décote excessive

Grâce aux activités de services, le promoteur a pu absorber l'impact du confinement et la dynamique commerciale est repartie au mois de juin sur un secteur du logement confronté à un manque d'offres. Un redressement est anticipé au second semestre avant un retour en 2021 à des niveaux de performances d'avant crise. Pas de quoi valoriser le groupe en Bourse à hauteur de ses fonds propres. Surtout pour un titre offrant 7% de rendement.

LNC Pixabay.com

Un call turbo pour miser avec du levier sur Nexity

Le titre de ce leader français de la promotion et des services immobiliers reste sous pression et affiche une valorisation anormalement basse au regard de la stratégie de la société consistant à développer son profil défensif. Un call turbo permet de miser sur un rattrapage de la valeur avec du levier.

LNC Pixabay.com

Nexity à la traîne de ses concurrents

Alors que le leader français de la promotion immobilière s'apprête à dévoiler le 25 février des comptes annuels sans surprise, le titre en Bourse n'a pas autant profité que ses concurrents directs Kaufman & Broad et Hexaom. Sa valorisation n'est pas plus chère et le rendement de 6% est aussi attractif.

// ADS SECTION